top of page

POUR PARLER DE NAIROBI


Antonio Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies a salué, samedi 23 avril, les efforts du président kenyan Uhuru Kenyatta et de la communauté Est-africaine pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement en RDC et dans la grande région de l'Afrique de l'Est.

« Le Secrétaire général des Nations Unies a pris note de l'approche à deux volets décidée par le conclave des chefs d'État, qui comprend notamment la formation d'une force régionale et la relance d'un processus politique inclusif », a fait valoir sa porte-parole Eri Kaneko dans une déclaration.

Le chef de l’ONU a insisté sur la nécessité d'une coordination efficace entre la force régionale et la mission de stabilisation de l’ONU en RDC (MONUSCO), « qui est essentielle pour assurer la protection des civils ».

M. Guterres « exhorte tous les groupes armés locaux de la RDC à participer sans condition au processus politique, et tous les groupes armés étrangers à désarmer et à retourner sans condition et immédiatement dans leurs pays d'origine respectifs », a ajouté Mme Kaneko.

Le Secrétaire général a souligné l'importance d'une stratégie globale pour s'attaquer aux causes profondes du conflit dans l'est de la République démocratique du Congo, dont les mesures non militaires, ainsi que de la mise en œuvre effective des programmes de justice transitionnelle et de DDRR/R existants.

Il a appelé à un dialogue continu, franc et ouvert entre toutes les parties prenantes en vue de résoudre les tensions et de renforcer la confiance.

« Les Nations Unies continueront à soutenir les pays de la région dans leurs efforts de consolidation de la paix à plus long terme visant à établir les responsabilités et à consolider les acquis en matière de paix et de sécurité », a réaffirmé M. Guterres.

En effet, les dirigeants de l’EAC ont décidé d’établir une force conjointe pour combattre les groupes armés et ont invité les dirigeants régionaux, l'Union africaine et l'ONU à soutenir l'initiative.

 
 
 

1 commentaire


Clara Romia
12 mai 2025

L'évolution urbaine en Afrique de l'Est : au-delà de Nairobi


Nairobi représente un excellent exemple de l'urbanisation rapide que connaît l'Afrique de l'Est, mais ce phénomène s'étend bien au-delà de la capitale kényane. Les métropoles est-africaines connaissent toutes des transformations profondes qui méritent notre attention.


Les villes comme Dar es Salaam, Kampala et Kigali suivent des trajectoires similaires à celle de Nairobi, avec leurs propres particularités culturelles et historiques. Ces centres urbains deviennent progressivement des hubs d'innovation où tradition et modernité coexistent, créant ainsi des espaces uniques de créativité et d'expression.


Le développement architectural dans ces villes reflète souvent cette dualité. On y observe une juxtaposition fascinante entre des bâtiments coloniaux historiques et des gratte-ciels ultra-modernes. Cette architecture diversifiée témoigne…


J'aime

LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

logo1.png

AMBASSADE - BUCAREST

CONTACT

Strada Albac No 10A,
Sector 1 - Bucharest 011607 - Romania

(+40) 21 210 54 98

HORAIRES

Lundi         : 10H00 - 16H00

Mardi        : 10H00 - 16H00

Mercredi   : 10H00 - 16H00

Jeudi          : 10H00 - 16H00

Vendredi    : 10H00 - 15H00


Pause        :12H00 - 13H00  
 

SERVICES CONSULAIRES

© 2022 Ambassade de la RD. Congo en Roumanie

bottom of page