Le calendrier de la grande commission mixte RDC-Rwandaperturbé par le décès de Jose Eduardodos...
- ambassade roumcongo
- 14 juil. 2022
- 1 min de lecture
Kinshasa, 13 juil 2022 (APA) - Les experts congolais et rwandais devraient se retrouver mardi 12 juillet à Luanda, capitale angolaise, dans le cadre de la grande commission mixte RDC-Rwanda. Cependant, le décès de Jose Eduardo Dos Santos et le deuil national de sept jours qui s'en suit vont perturber le programme.

Même si les autorités nationales n'ont pas annoncé un quelconque calendrier pour d'éventuelles obsèques officielles, elles ont ouvert un livre de condoléances pour permettre aux Angolais de rendre hommage à l'ancien président. La grande commission mixte RDC-Rwanda était l'une des principales résolutions de la tripartite RDC-Rwanda-Angola tenue le 6 juillet à Luanda.




La Grande Commission Mixte RDC-Rwanda: Contexte et enjeux régionaux
Le report du calendrier de la Grande Commission Mixte entre la RDC et le Rwanda suite au décès de José Eduardo dos Santos souligne l'importance des relations diplomatiques dans la région des Grands Lacs. Cette commission représente un mécanisme essentiel pour adresser les tensions persistantes entre ces deux pays voisins, dont l'histoire commune est marquée par des conflits mais aussi par des opportunités de coopération.
Les défis sécuritaires transfrontaliers
Le principal obstacle aux relations harmonieuses entre la RDC et le Rwanda demeure la présence de groupes armés opérant dans l'est congolais. Les FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda), composées en partie d'anciens génocidaires rwandais, constituent une préoccupation majeure pour Kigali.…